logo handouceur

Jouets et articles de puériculture pour les enfants jusqu'à 6 ans

Le pouvoir des Marionnettes !

marionnettes justin et locke

Nous avons tous dans un coin de nos têtes ce bon vieux théâtre de guignol ou Tatayet ou, plus d’actualité, Jean-Marc (et Jeff Panacloc)!!! Enfants, nous étions fascinés et adultes, encore, nous sommes amusés voire intrigués !!

La marionnette…. Cette chose hybride entre la peluche et l’être vivant, cette chose que nous devrions tous avoir dans un coin de notre maison lorsque l’on accompagne un jeune enfant !

Mais pourquoi devrions-nous avoir une marionnette ?… Parce qu’une marionnette a des superpouvoirs (dont certains que nous n’avons pas, et ça, nous l’avons bien compris à la micro-crèche !

Dans un premier temps, la marionnette est un superbe support d’éveil :

  • Elle permet à l’enfant de développer son imaginaire…. Rien n’est vrai avec une marionnette et pourtant tout existe et ça, ça plait bien aux petits comme aux grands ! Rien ne nous choque venant d’une marionnette (alors pour les enfants c’est encore plus simple !)
  • Elle stimule le langage puisque, pour prendre « vie », la marionnette va avoir besoin du langage : de notre langage et/ou du langage de l’enfant ! Dans notre micro-crèche, nous avons 2 marionnettes à disposition des enfants : Justin, un garçon,  et Locke, un chien. Les enfants les « utilisent » et les intègrent à notre quotidien de façon très naturelle. Nous nous plaisons à les observer les habiller, les déshabiller, leur parler et les faire parler !
  • Elle favorise le développement de la motricité. En manipulant une marionnette, l’enfant va travailler sa coordination et ses mouvements.

La marionnette est également un médiateur hors pair. Dans notre accompagnement de l’enfant, la marionnette est un superbe outil d’aide à la communication et à l’expression de façon générale :

  • Elle aide à faire passer des messages… Elle permet d’accompagner l’enfant dans la compréhension et l’utilisation des habiletés sociales (plus communément appelées règles de société :D) et ce, tout en douceur ! Ce n’est pas nous qui parlons mais bien la marionnette, et ça peut tout changer (oui oui, on range tout vite son égo !)
  • Elle permet de désamorcer des conflits ou situations conflictuellesVous souhaitez que votre enfant s’habille mais, lui, en a décidé autrement. Ne vous fâchez pas ! N’allez pas au conflit et dégainez plutôt votre marionnette ! Elle, il l’écoutera… sur le ton de l’humour vous réussirez à communiquer positivement ! C’est ça aussi être « éducateur » : c’est choisir le meilleur chemin pour accompagner l’autre à atteindre son (votre ?) but 😉
  • Par l’intermédiaire de la marionnette, vous pouvez aider l’enfant à exprimer des émotions, à trouver des solutions à des problèmes. Il s’est fâché avec un copain et ne veut pas vous en parler. La marionnette peut peut-être venir lui demander comment il se sent ? Ou peut-être pouvez-vous demander à la marionnette ce qu’il s’est passé ? Ou la marionnette, elle-même, pourrait être fâchée après un copain et exprimer de la colère… ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de l’enfant et de l’amener peut être à s’ouvrir ? Nous n’avons pas de baguette magique à la micro-crèche, mais ce qui est certain c’est que nous utilisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner l’enfant avec bienveillance !

En d’autres termes, la marionnette est un superbe outil pour les enfants, mais aussi pour les adultes ! Nos expériences professionnelles nous ont amené à accompagner des personnes de tous âges et croyez-nous, tous adorent les marionnettes !

Et vous, vous aimez ?

Stéphanie

Educatrice de jeunes enfants 

Marie-Laure

Monitrice éducatrice 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Vous aimerez aussi