logo handouceur

Jouets et articles de puériculture pour les enfants jusqu'à 6 ans

Le repas chez le jeune enfant

Repas partagé d'enfants


REPAS PARTAGÉS, OUI MAIS POURQUOI ?!

Lorsque nous accueillons un enfant dans notre foyer, toute notre vie s’en voit chamboulée… Nos nuits, nos activités mais aussi nos repas… Bien souvent, nous faisons passer les besoins de notre enfant avant les nôtres et nous oublions un peu… Alors chez Hand’ouceur, nous pensons qu’il est important de ne pas vous oublier 😀 ! Facile à écrire, nous direz-vous ! Mais vous allez voir que pas tant que ça !

Bien sûr quand votre bébé vient de naître, ces besoins alimentaires ne peuvent être calqués aux vôtres puisqu’ils sont plus importants et très différents des vôtres ! Mais une fois 6-7 mois, une fois la diversification alimentaire commencée, une fois les petites purées attaquées, vous allez pouvoir commencer à partager des moments autour de la table !


Mais quel intérêt de partager le repas avec son jeune enfant ?

L’intérêt est simple… ou plutôt les intérêts sont simples :

  • Passer un bon moment, et faire du repas un moment de plaisir partagé ! A table, on discute, on se raconte sa journée, on est ensemble enfin !
  • Montrer l’exemple et donner envie à l’enfant de manger, de goûter aux aliments… en toute autonomie s’il en exprime l’envie ! Lorsque l’enfant nous voit manger, cela peut lui donner envie… Il nous entend commenter, exprimer nos goûts (hummm c’est super bon ça !) ! Quoi de mieux pour le motiver à manger !
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant. Hé oui, lorsque l’on mange, on peut apprécier que le jeune enfant commence à se débrouiller tout seul ! Et tant mieux !! Alors, une fois son repas ingéré, quoi de mieux que de lui faire confiance et le laisser exercer sa motricité, son envie de faire seul !
  • Eviter les tensions… prendre le temps… le plaisir n’en sera que meilleur ! Plutôt que de manger en plusieurs services, de faire des journées à rallonge… interminables.
  • Manger à table, à la même heure, permet d’être ensemble, de travailler le vivre ensemble, la patience ! Le jeune enfant peut attendre que l’on ait fini de manger (bon pas 1 heure quand même hein !) avec un petit bout de pain ou un morceau de fruit à grignoter.

A la micro-crèche, nous n’hésitons pas à proposer rapidement aux jeunes enfants ces repas partagés. Nous mangeons très rapidement (une fois que leur rythme se rapproche du nôtre) avec eux, tous installés autour de la table. Et c’est parti : une cuillère pour lui, une cuillère pour nous !! Et quand le repas se termine ou que l’enfant s’impatiente, c’est là que nous dégainons nos ustensiles !

Des ustensiles comme des gourdes réutilisables que nous pouvons remplir de produits sucrés mais aussi salés (comme les purées !) :

Des ustensiles comme différentes cuillères grignoteuses qui permettent au jeune enfant ses 1ers pas vers l’autonomie (et ce, en toute sécurité) : gourdes réutilisables que nous pouvons remplir de produits sucrés mais aussi salés (comme les purées !) :

Des couverts orientables :

Des cuillères souples en silicone :

Des verres de toutes sortes utilisables par l’enfant (en quasi autonomie) dès 5 mois :

Stéphanie

Educatrice de jeunes enfants 

Marie-Laure

Monitrice éducatrice 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Vous aimerez aussi