logo handouceur

Frais de port offerts dès 40 € via MONDIAL RELAY

Jouets et articles de puériculture pour les enfants jusqu'à 6 ans.
Livraison gratuite dès 40 € via MONDIAL RELAY

Le « faire semblant » chez les enfants

Stephanie et Marie-Laure


FAIRE SEMBLANT, UN INCONTOURNABLE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Nous avons tous déjà aperçu ces enfants qui imitent les adultes… qui font semblant d’être quelqu’un d’autre ! Mais savez-vous vraiment à quoi cela est utile à leur développement (voire indispensable !) ?

A la micro-crèche, nous nous émerveillons en observant ces enfants jouer… Selon leurs âges, ils jouent différemment et utilisent leur environnement proche à leur façon.

Là, nous nous penchons davantage sur la tranche des 2-5 ans (sans pour autant que cette tranche soit une valeur exacte bien sûr puisque, vous le savez, tous les enfants évoluent à leur rythme et acquièrent les choses différemment 😉 )… Parce que, oui, c’est souvent dans ces âges là que l’enfant se met à faire semblant… à accéder au jeu symbolique !

Tout est bon dans leur environnement pour créer des histoires, donner du sens à leurs actions ! Le légo devient téléphone, les boules de pâtes à modeler de jolies fraises pour garnir une tarte et le couvercle d’un tupperware un volant de voiture !! Mais à quoi cela peut-il bien leur servir ?

Le « faire semblant » a plusieurs fonctions et permet à l’enfant de :

  • Mieux contrôler son environnement et ses émotions puisqu’à ce moment, il peut imaginer des choses ou personnes absentes. L’enfant devant son ordinateur en bois en train de faire semblant de téléphoner qui, quand on le questionne, nous dit « Ben je fais comme papa, je travaille à la maison ! » ou encore ces deux enfants qui jouent ensemble et dont l’un dit à l’autre « Je te laisse, je reviens te chercher après le travail ! ». C’est effectivement rassurant pour eux de se mettre à la place de quelqu’un d’autre (ici, leurs parents) pour mieux les comprendre et, dans ces exemples, intégrer leur absence.
  • Développer son imagination, de s’inventer des histoires. « Alors, on dira que toi t’es le bébé et que moi je suis la maman ! ». Nous avons tous déjà entendu cette phrase !!
  • De mettre en œuvre sa débrouillardise, sa confiance en soi. Il n’est pas rare d’entendre un enfant partir un voyage en train, en alignant des petites chaises, en prenant un jouet en guise de volant et de se nommer conducteur du train !
  • Développer son langage et, de façon générale, son expression, de libérer ou d’exprimer ses émotions. Vous n’avez jamais surpris un enfant imiter la maîtresse en train de rouspéter ?!! ou un autre distribuer des piqûres (aïe) aux copains qui toussent !
  • De mettre en pratique ce qu’il voit du monde qui l’entoure pour mieux le comprendre et l’intégrer. L’enfant qui installe le poupon sur une chaise pour lui donner la purée qu’il vient de cuisiner ou celui qui met son doudou dans la machine à laver pour qu’il se lave !

A la micro-crèche, nous veillons à laisser du temps libre aux enfants car c’est durant ces moments que l’enfant réfléchi, improvise, ose… Il nous reste à leur offrir un environnement sécurisé, suffisamment riche et varié,…, propice à l’expression !

Pour nourrir l’Imaginaire des enfants, voici ce que nous leur proposons par exemple :

Stéphanie

Educatrice de jeunes enfants 

Marie-Laure

Monitrice éducatrice 

Partager sur Facebook

Vous aimerez aussi

-10% sur votre 1ère commande

En vous inscrivant à notre newsletter